Un site web – tout ce qu’il faut savoir avant de se lancer

site web schématisé

Table des matières

Avant propos

Cet article explique dans des termes simples les éléments essentiels à connaître avant d’investir dans un site web. Vous serez ainsi plus à l’aise pour communiquer avec les professionnels du web (hébergeur, web designer etc.). 

Ce texte se veut accessible et n’a donc pas pour vocation à être exhaustif. Et comme à mon habitude je limiterai au maximum l’usage des termes techniques et abréviations.

Définition

Affichage de contenu - la base

Un site web se compose d’au moins une page web. Une page web permet d’afficher du contenu. Ce contenu est sous forme de textes, images, vidéos, champs de saisie et de liens vers d’autres pages web ou fichiers (image, document, programme d’installation, etc.). Ce contenu se présente en général de manière structurée grâce à des zones, des titres, des paragraphes, des menus, des listes, des tableaux, etc. De plus, même si ce n’est pas une obligation, des éléments de formatage sont appliqués afin d’obtenir une belle présentation. Ainsi on pourrait dire qu’une page web ressemble beaucoup à un document texte (Word ou autre) puisque trois des éléments fondamentaux sont :

  • Le contenu (textes, images, liens, etc.)
  • Les éléments structurants (titres, paragraphes, etc.)
  • Le style (couleurs, police de caractère, etc.)

Le lien - star du web

Un autre élément fondamental qui lui distingue une page web d’un document texte est le lien. En effet les liens permettent de naviguer sur Internet, d’une page web à une autre, d’un site web à un autre, jusqu’à tisser la fameuse toile (ou web en anglais). Les liens sont des éléments de navigation utilisés notamment dans les menus.

Fonctionnalités avancées

De plus la possibilité d’afficher des champs de saisie (zone de texte, case à cocher, liste de choix, boutons, etc.) associés à la puissance des langages de programmation, permet de créer des interfaces très riches et des traitements complexes.

L'adresse

Enfin un site web est accessible grâce à une adresse (ou URL). Cette adresse se compose en partie du nom de domaine que vous aurez choisi. Pour en savoir plus sur les noms de domaine, je vous invite à lire l’article Nom de domaine – les bases pour comprendre et choisir.

Comment un site web fonctionne - aperçu

La consultation d’un site web semble anodine tant elle fait partie de notre quotidien. Mais les rouages mis en jeu peuvent être très complexes. En réalité il y a derrière la consultation d’un site web un échange entre un client et un serveur. Pour en savoir plus sur la notion de client-serveur, je vous invite à lire l’article  Client-serveur ou quand les ordinateurs communiquent entre eux. Le serveur est un serveur web et le client un navigateur web (en général) tel que Chrome, Firefox ou Safari. Ainsi lorsque vous saisissez une adresse web dans votre navigateur ou lorsque vous cliquez sur un lien, vous demandez en fait à un serveur web de vous envoyer une page web. Concrètement les étapes de cet échange sont les suivantes :

  • Vous saisissez l’adresse du site web dans votre navigateur ou vous cliquez sur un lien
  • Votre navigateur envoie la demande au serveur web
  • Le serveur web répond en envoyant un ensemble de fichiers (jusqu’à plusieurs centaines). Certains de ces fichiers seront générés en suivant processus compliqué, d’autres seront envoyés tels quels 
  • Le navigateur transforme les fichiers reçus depuis le serveur web. Le résultat de cette transformation est ce que vous voyez à l’écran dans votre navigateur 
Le cheminement derrière la consultation d'un site web

Un site web - pour quoi faire ?

Les possibilités offertes par les technologies actuelles sont quasiment sans limite, si bien qu’il est possible de faire à peu près ce que l’on veut avec un site web. Mais nous nous contenterons ici de lister quelques usages courants qui concernent le plus grand nombre :

  • Présenter son entreprise, association, organisation, personne etc.
  • Parler de ses services, produits, prestations etc.
  • Mettre à disposition des informations pratiques (adresse, tarifs, horaires etc.)
  • Mettre en avant son expertise, son savoir faire etc.
  • Exposer ses plus belles réalisations
  • Répondre aux questions que ses clients peuvent se poser
  • Donner la parole à ses clients grâce aux témoignages
  • Afficher son actualité
  • Partager du contenu, des connaissances, des œuvres d’art etc.
  • Vendre, générer des revenus
  • Avoir un espace réservé à ses clients, membres etc.
  • Fidéliser ses clients grâce à la newsletter
  • Partager du contenu dans son entreprise, organisation etc. grâce à un intranet

Encore une fois cette liste n’est pas exhaustive et ne doit pas vous brider. De nombreuses autres fonctionnalités peuvent être ajoutées.
En résumé, vous pouvez considérer un site web comme une super brochure vers laquelle seront dirigés des gens qui s’intéressent à ce que vous faîtes. Dans tous les cas, ne faîtes pas un site web sans raison précise.

Qu'est-ce que le référencement ?

Aperçu

Le référencement désigne la position de votre site web dans les résultats d’un moteur de recherche, dont Google est le plus connu. Ainsi un site web est bien référencé lorsqu’il apparaît dans les premières pages de résultats de recherche alors que l’internaute a saisi une demande en rapport avec votre site web. Et on ne parle pas ici du nom de l’entreprise. En effet si je saisis « boulangerie michot », il est normal et attendu que Google me propose le site boulangeriemichot.fr. En revanche si je cherche « bon pain de campagne » et que Google m’affiche le site web de la boulangerie Michot qui se trouve être à 300 mètres de ma position, on peut dire que ce site web est bien référencé.

Il faut distinguer le référencement naturel et le référencement payant.

Référencement naturel

Le référencement naturel (ou organique) est celui qui résulte de la qualité des pages de votre site web. En effet Google évalue chacune des pages selon des centaines de critères. Puis il décide s’il est pertinent de proposer votre site en regard de la recherche effectuée. En résumé on pourrait dire que Google se met à la place de l’internaute. Ainsi Google va vérifier que votre site web s’affiche correctement, essayer de comprendre de quoi parle chaque page, évaluer la qualité de votre contenu, s’assurer que la navigation y est aisée, regarder qui a des liens vers vos pages et vers qui pointe vos liens, etc.

Référencement payant

Google affiche comme premiers résultats ceux issus de campagnes publicitaires payantes. Ces campagnes sont intéressantes car elles permettent de cibler assez précisément votre public grâce à de nombreux critères. En revanche la bonne combinaison de critères n’est pas toujours facile à déterminer, il faut souvent procéder à plusieurs essais. Une mauvaise combinaison de critères aura pour conséquence de proposer votre site à un public qui n’est pas concerné. Dans ce cas, au mieux personne ne cliquera sur votre site web, au pire des gens cliqueront sur votre site web et vous serez ainsi facturé par Google pour rien. Par ailleurs vous serez probablement en concurrence avec d’autres annonceurs et il n’y a souvent que 3 ou 4 annonces affichables. Enfin les résultats d’une campagne peuvent sensiblement varier dans le temps et demandent donc une certaine surveillance.

Pas si facile...

Vous l’aurez compris, il n’est pas facile de figurer sur la première page des résultats de recherche, qu’il soient naturels ou payants. Le référencement est donc un sujet important qu’il ne faut pas négliger si votre site web a une grande importance pour votre entreprise. Si c’est le cas, une vraie stratégie et des actions précises devront être mises en place. 

Ainsi si vous êtes une entreprise locale, ne basez pas toute votre stratégie sur le référencement. Considérez plutôt votre site web comme une super brochure vers laquelle seront dirigés des gens grâce à vos différents supports (publicités, affiches, flocage, carte de visite, brochure, etc.), mais aussi au bouche à oreille (réel ou virtuel), et enfin au référencement.

Qui peut réaliser un site web ?

Tout le monde. Oui mais...

Les hébergeurs et les éditeurs d’outils de création de sites web tiennent volontiers le discours que n’importe qui peut réaliser un site web. C’est techniquement vrai. Ce qui n’est pas dit en revanche, c’est qu’il est quasi certain que le résultat ne sera pas satisfaisant et encore moins professionnel. En effet, bien que nous ayons à disposition de très beaux outils de conception de sites web, cela reste des outils qu’il faut savoir utiliser. Par ailleurs, plus un outil est accessible, moins vous pourrez faire de choses avec, quelque soit le domaine. Concrètement, dans le cas d’un site web, plein d’éléments ne seront pas configurables. Enfin, quoi qu’on en dise, des connaissances techniques sont souvent indispensables pour obtenir un bon résultat. C’est pourquoi vous serez probablement déçu et frustré si vous réalisez votre site web vous-même. 

Mais en effet vous pouvez faire un site web alors que cela aurait été impossible dix ans auparavant. Donc si votre budget ne permet pas de faire appel à un professionnel, prenez par exemple un hébergement WordPress et lancez-vous. Attention toutefois : attendez-vous à y passer quelques dizaines d’heures. Et investissez dès que vous le pouvez dans la refonte de votre site web par un professionnel.

...de préférence un professionnel

Comme vous pouvez vous en douter un professionnel est capable de produire un meilleur site web qu’un novice tout en utilisant les mêmes outils.

Déjà parce que nous avons des connaissances techniques dans les langages informatiques utilisés (HTML, CSS etc.) ainsi que dans les domaines connexes (marketing digital, droit, réseaux sociaux, graphisme etc.). En général nous avons aussi des années d’expérience qui ont construit notre savoir-faire.

Ensuite nous n’utilisons pas tout à fait les mêmes outils. En effet bien qu’utilisant WordPress pour réaliser mes sites, les thèmes et extensions clés sont des versions professionnelles me permettant de réaliser énormément de choses que vous ne pourrez pas faire avec la plupart des thèmes et extensions.

Enfin, et c’est rarement mentionné, un professionnel a une myriade d’outils et ressources connexes que vous n’avez pas. 

En définitive et sans surprise, c’est comme dans beaucoup de domaines, le résultat sera meilleur si vous confiez la réalisation à un professionnel.

Un site web - que paye-t-on ?

Nous allons essayer de dresser une liste des éléments engendrant des dépenses lors de la création d’un site web. Certains éléments sont indispensables, d’autres dépendent du projet. Malheureusement vous n’aurez pas de formule magique pour calculer le coût de votre site web, tant cela dépend de votre projet et de l’entreprise le réalisant.

Hébergement et nom de domaine

Payer l’hébergement et le nom de domaine est obligatoire. Le nom de domaine vous coûtera certainement moins de 10 euros HT par an. Pour en savoir plus sur les noms de domaines, je vous invite à lire mon article Nom de domaine – les bases pour comprendre et choisir. L’hébergement dépendra du projet et devra être dimensionné en fonction de celui-ci (trafic mensuel, espace disque, nombre de bases de données, nombre de comptes emails, etc.).  

Notez que pour les plus petits budgets il est possible d’utiliser une formule d’hébergement gratuite. Mais celle-ci sera limitée et vous n’aurez pas votre propre nom de domaine, ce qui fait moins professionnel. En plus si un jour vous décidez d’acheter votre propre  nom de domaine, tous vos supports devront être réédités (carte de visites, flocages, pancartes etc.). Je vous conseille donc d’investir dans votre nom de de domaine, le coût étant dérisoire.

La réalisation du site web

Si vous voulez un site professionnel, il faudra faire appel à…un professionnel. Les prix sont très variables, allant de 1 à 10. Comme vous vous en doutez, vous n’aurez probablement pas la même prestation pour des prix si différents. 

Le discount

Des prix bas peuvent s’expliquer par exemple par :

  • un site peu personnalisé (utilisation du même modèle pour tout le monde)
  • un site sans travail sur le contenu (alors que c’est le plus important)
  • un travail en amateur ne prenant pas en compte toutes les implications d’un site web
  • un travail sous payé pour vendre à tout prix (cela peut être une bonne affaire pour vous, même si c’est nuisible à la profession)

L'équipe d'experts

A l’opposé vous trouverez dans les prix les plus élevés :

  • Les agences web : ce sont souvent des petites structures dont l’équipe pluridisciplinaire est composée d’experts : un chef de projet, un développeur web, un photographe, un graphiste, un marketeur etc. Faire appel à une agence web est surdimensionné pour la plupart des sites web. Néanmoins vous n’aurez peut-être pas le choix si votre activité nécessite des petits développements spécifiques ou du marketing avancé par exemple. Le fait d’avoir tous les experts sous le même toit est aussi un avantage car la collaboration est plus fluide. C’est un choix à considérer si vous en avez les moyens.
  • Les SSII : ce sont des sociétés de services, elles adressent en général de projets imposants qui nécessitent des grosses équipes sur plusieurs années.

L'indépendant

Entre les deux extrêmes précédentes se trouvent les Freelances comme moi, qui sont des bons compromis pour la plupart des sites web. Nous vous chouchoutons mais nous savons aussi dire non à un projet et vous rediriger vers une agence web par exemple. Personnellement je ne vous redirigerai par contre jamais vers une prestation discount car je ne suis pas convaincu que cela serve vos intérêts.

Les éléments graphiques

En général la réalisation d’un site web nécessite des photos, icônes ou illustrations. Si de nombreuses bibliothèques en ligne gratuites existent, celle-ci ont un contenu limité et il faudra parfois puiser dans les bibliothèques payantes. De même de nombreux outils en ligne permettent de réaliser des logos pour quelques dizaines d’euros. Néanmoins il sera parfois nécessaire de faire appel à un graphiste dans le cas d’une identité visuelle atypique, un logo personnalisé, etc. De même un photographe sera parfois obligatoire pour prendre des photos spécifiques (produits, etc.).

Les licences

Cela dépend de l’outil utilisé pour réaliser le site web. Dans le cas de WordPress que j’utilise la mise en place de fonctionnalités demande souvent l’installation d’extensions. Ces extensions ont souvent une version gratuite et des versions payantes selon les besoins. Rassurez-vous, on en fait souvent déjà beaucoup avec les versions gratuites.

Les services tiers

Il est possible que votre site web utilise un ou plusieurs services tiers. Le plus courant est certainement le gestionnaire de newsletters. Comme les extensions évoquées plus haut, ces services peuvent avoir une version gratuite et des versions payantes. Le choix dépendra de vos besoins. Là encore on en fait souvent déjà beaucoup avec les versions gratuites.

La maintenance

Votre site Internet devra très probablement être mis à jour, comme n’importe quelle application. On parle ici de mises à jour techniques qui corrigent des bugs et des failles de sécurité. Elles apportent aussi des améliorations ou la prise en charge de changements techniques divers. 

Techniquement vous n’êtes pas obligé d’installer ces mises à jour. Parfois vous pourrez le faire vous-même. Néanmoins je vous conseille de faire en sorte que votre site soit bien à jour. Et aussi de laisser faire un professionnel. Dans ce cas vous aurez à payer un contrat de maintenance. 

Le contenu

A un moment ou à un autre vous devrez mettre à jour le contenu de votre site Internet. Ces modifications peuvent être rares (mise à jour annuelle des tarifs, etc.) ou régulières (articles de blog, actualités, etc.). Normalement vous devriez être capables de le faire tout seul car vous aurez été formés par le webmaster ayant réalisé votre site. Néanmoins il est possible que vous souhaitiez déléguer cette tâche pour une raison ou une autre : manque de temps, pas envie de vous replonger dans la documentation, etc. Dans ce cas vous demanderez à votre webmaster qui bien sûr vous le facturera.

Réaliser un site web - préparation

La réalisation d’un site web est un projet. Ainsi comme n’importe quel projet, si vous voulez le réussir, il est nécessaire de mener une bonne réflexion en amont et d’anticiper les besoins.

Ne vous inquiétez pas, j’ai rédigé un guide à votre intention pour vous accompagner simplement dans votre préparation. Téléchargez GRATUITEMENT mon guide sur la page Bien préparer son projet de site Internet .

Et après ?

Votre site Internet flambant neuf est en ligne. Et après ? Un site Internet est un peu comme une voiture, il va falloir s’en occuper un peu si vous voulez qu’il dure.

D’abord il faudra veiller à ce qu’il soit mis à jour régulièrement afin d’éviter tout piratage ou dysfonctionnement. 

Ensuite vous devrez probablement modifier le contenu de votre site de temps en temps. Afin de mettre à jour des informations, ajouter un produit ou un service, corriger des fautes, etc.

Enfin vous devrez renouveler votre hébergement et nom de domaine auprès de votre hébergeur. Selon la formule que vous aurez choisi, cela peut être tous les ans, tous les deux ans, etc. .

Conclusion

Vous avez maintenant des bonnes bases pour aborder la création de votre site web sereinement. En effet même si vous n’avez fait qu’effleurer la surface, ces notions vous permettront de vous poser les bonnes questions et d’avoir un dialogue plus constructif avec le professionnel réalisant votre site web.

ut massa libero dictum Nullam libero. non leo. sed felis amet, luctus

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de traceurs (cookies) nécessaires.