Extension WordPress – Le minimum à savoir avant de les utiliser

Table des matières

Introduction

Nous présentons ici les grandes lignes à connaître sur les extensions WordPress en tant que simple utilisateur. Nous ne parlerons donc pas de développement, installation via ftp etc. 

Qu'est-ce qu'une extension WordPress

Une extension WordPress est un module que vous ajoutez à votre WordPress pour étendre ses fonctionnalités ou modifier son comportement. Les ajouts peuvent être minimes ou complexes et concernent n’importe quel sujet. Voici quelques exemples d’enrichissements possibles grâce à une extension WordPress :

  • Boutique en ligne
  • Espace membres
  • Outils de sauvegarde
  • Constructeur de page
  • Gestion des traductions
  • etc.

La liste est en réalité sans fin et n’a de limite que l’imagination des développeurs. J’en veux pour preuve qu’à l’heure à laquelle j’écris ces lignes 56 527 extensions WordPress sont disponibles uniquement dans le répertoire officiel de WordPress. Et toutes les extensions n’y sont pas référencées…

Notez aussi que le mot anglais pour extension est plugin.

Où trouver des extensions WordPress

Le répertoire officiel

Le lieu où vous trouverez le plus d’extensions est le répertoire officiel de WordPress. Vous pouvez consulter celui-ci sur la page dédiée aux extensions sur le site web de WordPress. Ou directement depuis votre WordPress en ouvrant le menu Extensions > Ajouter. Les extensions de ce répertoire sont gratuites. Vous y trouverez ainsi :

  • Des extensions complètes et gratuites. Parfois l’éditeur peut vous inciter à effectuer une donation.
  • Des extensions aux fonctionnalités réduites, la ou les versions plus avancées étant payantes. Cela ne veut pas dire que la version gratuite est sans intérêt. Cette dernière convient souvent pour les besoins les plus simples.

LES SITES DES ÉDITEURS

Le second lieu où vous trouverez des extensions WordPress est le site des éditeurs d’extension. Vous y trouverez ainsi :

  • Les versions payantes des extensions gratuites disponibles sur le répertoire officiel dont nous parlions
  • Des extensions entièrement payantes (aucune version gratuite)

Vous trouverez donc ces sites grâce à vos recherches sur Internet ou à partir du répertoire officiel. En effet chaque éditeur à une fiche descriptive proposant éventuellement leur site web.

Un extension WordPress est-elle gratuite ou payante

Comme nous l’avons déjà mentionné une extension WordPress peut être gratuite ou payante. Souvent les éditeurs proposent une version gratuite pour les besoins modestes et une version payante pour les besoins plus pointus ou importants.

De plus notez que le fait qu’une extension soit payante n’est pas en soit un gage de qualité.

Aussi faîtes attention à la manière dont l’éditeur facture la licence de l’extension WordPress. En effet chaque éditeur a sa politique. Ainsi vous trouverez par exemple :

  • Un coût d’achat unique
  • Un coût mensuel ou annuel
  • Etc.

Encore une fois le fait qu’une extension soit payante ne vous garantie pas qu’elle sera de bonne qualité, cela reflète juste le choix de l’éditeur de générer des revenus avec.

Qui réalise les extensions WordPress

Cette question peut paraître étrange. En effet les extensions sont des logiciels et sont donc réalisées par des éditeurs. Mais il est possible de développer vos propres extensions pour votre WordPress si vous le voulez. Ainsi si votre projet a des besoins très spécifiques qu’aucune extension officielle ne semble combler, vous pouvez demander à un développeur de vous en créer une sur mesure.

Comment choisir une extension WordPress

La recherche et le choix d’une extension peuvent vite devenir un casse-tête. Voici quelques éléments pour vous aider.

La recherche

Vous pouvez commencer par rechercher dans le répertoire officiel soit directement sur le site Internet soit dans le menu Extensions > Ajouter de votre WordPress grâce à zone de recherche prévue à cet effet en haut à droite. Saisissez-y des mots clés puis validez.

Extension WordPress - recherche

Vous pouvez aussi chercher sur Internet directement l’extension WordPress désirée ou des articles traitant de l’extension. Par exemple si vous cherchez une extension permettant de gérer des recettes de cuisine, essayez des recherches du type « meilleures extensions wordpress recette de cuisine ». Vous trouverez probablement plusieurs articles traitant du sujet.

Enfin réitérer les recherches ci-dessus mais en anglais car souvent les ressources en anglais sur un sujet donné sont beaucoup plus nombreuses. De même la plupart des éditeurs sont anglophones. Et même si leur extension est disponible en français, leur site ne sera peut-être qu’en anglais.

Le choix

Nous vous présentons ici quelques éléments pouvant vous conforter dans votre choix. Ceux-ci concernent une extension WordPress du répertoire officielle mais l’idée est la même quelque soit la source. Ainsi lorsque vous ouvrez la fiche d’une extension sur le répertoire officiel vous verrez dans la colonne de droite des informations relatives à l’extension.

Les informations générales

Pour commencer tout en haut de cette colonne vous verrez des informations générales dont certaines sont intéressantes :

  • La date de dernière mise à jour : plus elle est récente mieux c’est
  • Le nombre d’installations actives : plus y en a mieux c’est
  • Jusqu’à quelle version de WordPress l’extension a été testée : plus elle est élevée mieux c’est. Idéalement elle devrait est égale au numéro de version de votre WordPress (qu’il est conseillé de mettre à jour régulièrement).
Extension WordPress - infos générales de l'éditeur

Les notes

Les utilisateurs d’une extension ont la possibilité de laisser un avis à propos de celle-ci sur le répertoire officiel. Jetez-y un œil, selon le nombre d’avis et la note cela peut être un bon indicateur. Par exemple les notes de l’extension suivante sont plutôt rassurantes.

Extension WordPress - notes des utilisateurs

Evidemment cela ne veut pas dire qu’une extension avec peu de votes est mauvaise. En effet une extension nouvelle ou très peu utilisée aura de fait très peu d’avis.

Le support

De la même manière il peut être intéressant de voir la réactivité du support. Pour cela regardez la zone « Support » sur le répertoire officiel.

Extension WordPress - réactivité du support

Attention à la langue

Toutes les extensions ne sont pas traduites en français. Si cela est important pour vous, vérifiez les langues supportées. Si le français (ou autre) n’est pas supporté ou partiellement supporté (traduction partielle en cours de réalisation) vous pourrez toujours utiliser une extension pour cela, comme Loco Translate par exemple.

Pas plus d'extensions que nécessaire

Il est courant d’essayer plusieurs extensions avant de faire son choix. Ou encore d’utiliser une extension quelques temps puis d’arrêter. Dans tous les cas, si vous n’utilisez définitivement plus une extension, supprimez-la. En effet chaque extension est une source potentielle de bugs et de failles de sécurité. Inutile de prendre des risques. Pour savoir comment supprimer une extension consultez le paragraphe « Comment supprimer une extension WordPress« .

le réglage des extensions

La plupart du temps une extension installe une interface permettant de la paramétrer.

Où se trouvent les réglages d'une extension WordPress

L’interface permettant de paramétrer une extension se trouve dans le menu de l’interface d’administration. Selon le choix de l’éditeur de l’extension, cette interface sera soit au premier niveau du menu soit sous le menu  « Réglages ».

Page d'administration d'une extension WordPress sous le menu "Réglages"
Page d'administration d'une extension WordPress sous le menu "Réglages"
Page d'administration d'une extension WordPress au premier niveau du menu WordPress.
Page d'administration d'une extension WordPress au premier niveau du menu WordPress.

Attention au réglages

Certaines extensions n’ont besoin d’aucun paramétrage. Elles sont installées avec des paramètres par défaut la rendant utilisable. D’autres demandent un paramétrage obligatoire. Ainsi si vous avez acheté l’extension vous aurez probablement à saisir une information prouvant votre achat (numéro de licence, clé d’API etc.). 

Ainsi il est possible que vous deviez modifier des options afin d’obtenir le comportement que vous attendez. Attention toutefois de ne pas tout dérégler à l’aveugle. Prenez des notes sur ce que vous faîtes. De même certaines extensions sont assez techniques, si vous n’êtes pas sûr demandez de l’aide à un professionnel ou au support de l’extension.

Comment installer une extension WordPress

Nous n’évoquerons ici que les types d’installation passant par l’interface d’administration de WordPress.

L'interface d'ajout d'une extension

Pour ajouter une extension il faudra commencer par aller sur la page des extensions « Ajouter ». Il y a trois manières d’y accéder.

1) En cliquant d’abord sur le menu « Extensions » puis sur le bouton « Ajouter » en haut de la page.

Bouton "Ajouter" en haut de la page "Extensions installées"

2) OU en cliquant d’abord sur le menu « Extensions » puis sur le sous-menu « Ajouter ».

Sous menu "Ajouter" du menu "Extensions"

3) OU en survolant d’abord le menu « Extensions » puis en cliquant sur le lien « Ajouter » du menu contextuel qui s’affiche.

Lien "Ajouter" du menu contextuel "Extensions"

Vous accédez alors à une page listant quelques extensions mises en avant par WordPress.

Page d'ajout d'extensions WordPress

Ajouter une extension en passant par le répertoire officiel

Rendez vous sur la page des extensions en suivants les instructions du paragraphe L’interface d’ajout d’une extension.

Le premier moyen d’ajouter une extension est de passer par le répertoire officiel. Pour cela il vous faut chercher et choisir l’extension grâce à la zone de recherche au dessus et à droite de la liste des extensions. Vous pouvez aussi consulter les listes prédéfinies par WordPress « Mises en avant », « Populaires », « Recommandées » au dessus à gauche.

Page d'ajout d'extensions WordPress - zone de recherche

Une fois l’extension trouvée grâce à la zone de recherche…

Page d'ajout d'extensions WordPress - zone de recherche - extension trouvée

…Cliquez sur le bouton « Installer ».

Page d'ajout d'extensions WordPress - installation - étape 1

Le bouton « Installer » change alors pour se transformer en « Installation », puis « Installée » et enfin en bouton « Activer ».

Page d'ajout d'extensions WordPress - installation - étape 2
Page d'ajout d'extensions WordPress - installation - étape 3
Page d'ajout d'extensions WordPress - installation - étape 4

L’extension est maintenant installée, il ne reste plus qu’à l’activer en cliquant sur le bouton « Activer ».

Ajouter une extension en la téléversant

Un deuxième moyen d’installer facilement une extension WordPress est de la téléverser. D’ailleurs vous n’aurez parfois pas le choix. En effet certaines extensions ne sont pas présentes sur le répertoire officiel. 

La première étape est alors de télécharger l’extension à partir du site web de l’éditeur. Celle-ci sera sous la forme d’une archive zip.

Rendez vous sur la page des extensions en suivants les instructions du paragraphe L’interface d’ajout d’une extension.

Puis vous devrez cliquer sur le bouton « Téléverser une extension » en haut de la page.

Page d'ajout d'extensions - bouton "téléverser une extension"

Apparaît alors une zone vous permettant de téléverser votre archive zip. Vous pouvez soit cliquer sur le bouton « Choisir un fichier » qui ouvrira une fenêtre vous permettant de choisir un fichier sur votre ordinateur. Soit vous pouvez glisser/déposer l’archive sur la zone.

Page d'ajout d'extensions - zone de téléversement

Une fois le fichier choisi ou déposé, le bouton « Installer » se dégrise. Cliquez dessus pour lancer l’installation. 

Une fois l’extension WordPress installée une page s’ouvre présentant un compte rendu plus ou moins détaillé. Cliquez sur le bouton « Activer l’extension » pour finaliser l’installation.

Page d'ajout d'extensions - fin d'installation par téléversement

Activer ou désactiver une extension WordPress

Une extension active

En général une extension est active. Vous l’avez activée à la fin de son installation (cf. fin du paragraphe Comment installer une extension WordPress). Cet état « actif » veut dire que l’extension fait le travail pour lequel elle a été conçue.

Ce que signifie désactiver une extension

Désactiver une extension signifie la rendre inactive. C’est à dire que les fichiers et données relatifs à une extension désactivée sont toujours présents mais elle n’a plus aucun effet sur votre WordPress. C’est comme si elle n’était pas là mais vous ne perdez pas le paramétrage de votre extension pour autant. Ainsi vous pouvez la réactiver.

Pourquoi désactiver une extension

Dans quel cas désactive-t-on une extension WordPress ?

Déjà il est obligatoire de désactiver une extension avant de la supprimer.

Ensuite il est prudent de désactiver une extension si vous êtes en train d’essayer plusieurs extensions ayant le même rôle. Ceci afin de ne pas vous embrouiller…

Dans le même ordre d’idée vous serez parfois obligé ou fortement incité à désactiver une extension avant d’en installer une autre similaire afin d’éviter les conflits.

Enfin vous pouvez désactiver une extension pour débugger. Vous constatez par exemple un comportement anormal sur votre site alors que vous venez d’installer une extension. Afin de vérifier qu’il y a bien un lien entre l’extension et le comportement anormal, vous pouvez désactiver l’extension puis observer ce qui se passe.

Comment désactiver une extension

Pour désactiver une extension WordPress, rendez vous sur la page des extensions en cliquant sur le le lien « Extensions installées » du menu de l’interface d’administration.

Menu "extensions installées"

En-dessous du nom de chaque extension active un lien » Désactiver » est normalement présent. Ce lien n’est pas forcément le premier ni le seul. Cliquez sur le lien « Désactiver ».

Lien "Désactiver" une extension WordPress

La couleur de fond de la ligne change de couleur et un lien « Activer » a remplacé le lien « Désactiver ».

Extension WordPress désactivée

Comment activer une extension

Pour activer ou réactiver une extension hors processus d’installation décrit dans le paragraphe « Comment installer une extension WordPress« , rendez vous sur la page des extensions en cliquant sur le le lien « Extensions installées » du menu de l’interface d’administration. 

Menu "extensions installées"

Puis repérez l’extension à activer dans la liste des extensions. Cliquez alors sur le lien « Activer » situé en dessous du nom de l’extension.

Lien "Activer" d'une extension WordPress

Comment supprimer une extension WordPress

Afin de supprimer une extension WordPress, rendez vous sur la page des extensions en cliquant sur le le lien « Extensions installées » du menu de l’interface d’administration. 

Repérez l’extension que vous souhaitez supprimer puis désactivez-la comme indiqué dans le paragraphe « Activer ou désactiver une extension WordPress« . Cliquez ensuite sur le le lien rouge « Supprimer » en dessous du nom de l’extension.

Lien "Supprimer" d'une extension WordPress

Mise à jour des extensions WordPress

Pourquoi mettre à jour ses extensions

Les extensions sont des logiciels. Ainsi elles peuvent présenter des dysfonctionnements (bugs) ou avoir des failles de sécurité. C’est pourquoi il est important de veiller à mettre régulièrement à jour les extensions de son WordPress. Cette préconisation est d’ailleurs aussi valable pour WordPress lui-même et le thème WordPress que vous utilisez.

De plus les mises apportent aussi de nouvelles fonctionnalités qui pourraient vous intéresser.

Notez enfin qu’il peut arriver qu’une mise à jour introduise un bug. C’est un comble mais cela arrive. Il est malgré tout préférable d’installer les mises à jour.

Comment savoir que des mises à jour sont à passer

WordPress vous facilite la vie en vous informant visuellement que des mises à jour sont disponibles. En l’occurrence pour les extensions le nombre de mises à jour disponibles est indiqué dans un cercle à côté du menu « Extensions ». Ainsi dans l’exemple suivant, nous pouvons voir qu’une seule extension est en attente de mise à jour.

Extensions WordPress - indicateur de mises à jour disponibles

A quelle fréquence passer les mises à jour

La sortie des mises à jour ne répond à aucune règle. En effet cela dépend de l’éditeur, de la complexité de l’extension etc. Ainsi certaines extensions peuvent rester des mois sans être mises à jour. Mais la plupart du temps les mises à jour sont assez fréquentes.

Par conséquent nous vous conseillons de consulter l’interface d’administration de votre WordPress au moins une fois par mois afin de savoir si des mises à jour sont disponibles.

Comment mettre à jour ses extensions

Pour mettre à jour une extension, rendez vous sur la page des extensions en cliquant sur le le lien « Extensions installées » du menu de l’interface d’administration. 

Menu "extensions installées"

La liste des extensions WordPress présente de manière très visible les extensions à mettre à jour. En effet celles-ci présentent un cadre à fond jaune sous leur nom indiquant qu’une mise à jour est disponible ainsi qu’un lien « mettre à jour maintenant ». Cliquez sur ce lien pour mettre à jour l’extension. Notez aussi qu’un lien « Afficher les détails de la version x.x.x » permet de voir les apports de cette nouvelle version.

Extension WordPress à mettre à jour

L’extension se met alors à jour en affichant d’abord l’étape « Mise à jour en cours… » puis « Mise à jour ! » indiquant que tout s’est bien passé.

Mise à jour en cours d'une extension WordPress
Mise à jour terminée d'une extension WordPress

Conclusion

Vous en savez maintenant suffisamment pour essayer d’enrichir votre site WordPress avec des extensions.

Nous attirons toutefois votre attention sur ces points importants :

  • Si vous êtes un peu dépassés par le paramétrage de l’extension, faîtes appel à un professionnel ou demandez de l’aide auprès du support de l’éditeur de l’extension. 
  • Pensez à mettre à jour vos extensions régulièrement (ainsi que votre WordPress et votre thème)

Crédits

Image originale du couteau suisse par Clker-Free-Vector-Images de Pixabay.

Donec nunc id, risus. quis consequat.

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de traceurs (cookies) nécessaires.