Client-serveur ou quand les ordinateurs communiquent entre eux

Serveur prenant la commande d'un client au restaurant

Table des matières

Avant propos

Cet article tente de vulgariser la notion de client-serveur obligatoirement utilisée par le propriétaire d’un site web sans en être toujours conscient. Et pour cause un site est hébergé par un serveur web. Par conséquent il est utile pour celui-ci de comprendre un peu mieux de quoi il retourne.

Par ailleurs ce texte se veut accessible et n’a donc pas pour vocation à être exhaustif. Et comme à mon habitude je limiterai au maximum l’usage des termes techniques et abréviations.

Définition

Vous êtes dans un restaurant en tant que client. Vous demandez alors au serveur si vous pouvez avoir un café, celui-ci acquiesce et vous apporte votre café quelques minutes plus tard. Le client est à l’origine d’une demande auprès du serveur à laquelle celui-ci répond. Il en est de même dans le monde informatique. En effet l’ordinateur qui est à l’origine de la demande est le client. Et l’ordinateur auquel la demande est adressée est le serveur. D’ailleurs il s’agît en réalité plus d’applications que d’ordinateurs ce qui peut porter à confusion, mais nous reviendrons sur ce point.

Les applications client-serveur

Il existe des applications serveurs et des applications clientes. Par extension nous appelons serveur la machine hébergeant l’application serveur, et client celle hébergeant l’application cliente. Ainsi dans le monde de l’Internet qui nous intéresse sur ce site les deux applications incontournables sont le serveur web (Apache, IIS etc.) qui héberge votre site web et le navigateur web (Chrome, Mozilla, Safari etc.) qui vous permet de consulter un site web. 

Echange client-serveur
Cheminement depuis la saisie de l'adresse web dans le navigateur jusqu'à l'affichage de la page web.

Ensuite une application peut à la fois être serveur et cliente. Ainsi par exemple il est fort probable que votre serveur web soit client d’un serveur de base de données qui contiendra une partie du contenu de votre site web. 

Client-serveur - Une application peut être serveur et cliente
L'application serveur APACHE est à la fois serveur et cliente

Enfin puisqu’il s’agît plus d’une histoire d’applications vous pouvez avoir sur un même ordinateur les deux types d’applications qui échangent entre elles. Ainsi sur mon ordinateur de travail j’ai par exemple comme applications clientes différents navigateurs web (Mozilla, Chrome, Edge, Opera etc.) ainsi que des applications serveurs (serveur web et serveur de base de données) 

Client-serveur - Applications serveur et client installées sur un même ordinateur
Client-serveur - Applications serveur et client installées sur un même ordinateur

Les machines client-serveur

Comme nous l’avons vu les applications serveurs peuvent aussi être des applications clientes. Néanmoins dans un souci de simplicité on appelle serveur une machine dont le rôle principal est de faire tourner un ou des applications serveur. En entreprise ces ordinateurs ont en général un système d’exploitation particulier et ont une configuration matérielle adaptée aux sollicitations envisagées. En effet vous imaginez bien que le serveur web de Google (en fait ils en ont des centaines) est un peu plus costaud que le serveur d’impression d’une PME de dix personnes. Par contre en usage domestique le matériel n’a souvent rien de particulier, les principaux que vous aurez seront votre box Internet, un boîtier de streaming vous permettant de partager votre musique etc.

Les principales machines faisant tourner des applications clientes dans votre quotidien sont les ordinateur, tablette, smartphone, téléviseur, etc.

Client-serveur - dans la vie de tous les jours

L’informatique est partout et tout est connecté, même votre réfrigérateur… Il serait donc vain de lister tous les clients ou serveurs que vous utilisez mais pour faire simple, à chaque fois qu’une application a besoin pour fonctionner de données qu’elle n’a pas, celle-ci est cliente et va faire appel à un serveur. Voici quelques actions de la vie courante pendant lesquelles vous utilisez une application cliente et sollicitez un serveur :

  • Consultation d’une page web : le navigateur (client) demande la page au serveur web.
  • Envoi d’un courriel : votre outil de messagerie (client) demande au serveur de messagerie d’envoyer le message.
  • Impression d’un document depuis Word sur la grosse imprimante\photocopieur du huitième étage. Word (client) fait appel à un serveur d’impressions.
  • Affichage de la grille des programmes sur votre téléviseur. Votre téléviseur (client) demande la grille des programmes à un serveur.
  • Consultation de la météo votre smartphone. Votre application météo (client) demande les données météo à un serveur.
  • etc.

Client-serveur - pour votre site web

Si vous avez un site web ou envisagez d’en avoir un vous verrez ou entendrez probablement les termes suivants :

  • Serveur web (ou serveur HTTP) : application qui reçoit les demandes de pages web, les traite et renvoie le résultat.
  • Serveur FTP : application permettant de transférer des fichiers via un réseau informatique. Dans le contexte d’un site web, il sera installé chez votre hébergeur et vous permettra de transférer des fichiers sur votre site web.
  • Client FTP : application permettant de communiquer avec un serveur FTP (cf. ci-dessus). Elle est installée sur votre ordinateur personnel et vous permet de déplacer simplement des fichiers de votre ordinateur vers un ordinateur distant, en l’occurrence votre site web.
  • Serveur de messagerie (ou serveur SMTP ou serveur pop3 ou serveur IMAP) : application qui envoie et reçoit les courriels. Si vous utilisez un client de messagerie (Thunderbird, Outlook etc.) l’adresse de ce serveur devra être renseignée quelque part. Si vous utilisez une messagerie web il est possible que vous n’entendiez jamais parler de ce serveur.
  • Client de messagerie : application permettant de relever, écrire, organiser, archiver et envoyer des courriels. Il communique obligatoirement avec le serveur de messagerie relatif à votre nom de domaine.

Conclusion

En conclusion vous avez maintenant un aperçu de ce que sont client et serveur en informatique et êtes familiarisé avec ceux que vous rencontrerez si vous avez un site web. Sans être primordiales, ces notions vous faciliteront la vie dans la gestion de votre site web et les interactions avec des professionnels techniques.